Emmanuel

Ruben

Littérature

Écrivain et dessinateur, directeur de la Maison Julien Gracq de 2015 à 2021, ce passionné de voyages et de géographie formé à l’ENS multiplie les expériences à l’étranger (Italie, États-Unis, Turquie, Lettonie, Ukraine...). De ses excursions, il donne corps à des ouvrages qui interrogent l’espace, les frontières, la mémoire, l’histoire ou l’utopie. En 2014, il entame avec La ligne des glaces une odyssée littéraire à travers l’Europe, et est lauréat du prix Nicolas Bouvier en 2019 pour Sur la route du Danube. Après avoir dirigé l’anthologie Hommage à l’Ukraine, il revient avec Les Méditerranéennes, épopée multigénérationnelle mêlant passé et présent, tissée par les légendes et souvenirs d’une famille juive berbère. Il a publié chez Stock Malville en 2024 et un superbe récit de voyage L’usage du Japon, une traversée de l’archipel à vélo en 2025.

Visiter son site web

Son dernier titre

L'usage du Japon, une traversée de l'archipel à vélo

Stock
avril
2025

C’est à Nicolas Bouvier qu’on doit naturellement ce titre détourné, L’usage du monde devenu ici L’usage du Japon, l’écrivain-voyageur suisse ayant séjourné à trois reprises entre 1956 et 1970 dans ce pays aussi complexe que fascinant.

À l’origine de la traversée historique et géographique d’un Japon pourtant bien actuel, il y a la résidence faite par l’auteur à la villa Kujoyama à Kyoto de novembre 2023 à mars 2024, l’équivalent de la villa Médicis de Rome. Insatiable, infatigable, cartographe amateur des beautés paysagères comme des laideurs urbanisées, l’auteur survitaminé tourne à plein régime sur les routes de l’archipel. Le captif amoureux de la villa Kujoyama réussira-t-il à écrire son roman sur l’autre arpenteur, Ino Tadataka (1745-1818), la raison pour laquelle il est parti si loin de son pays ? Il y a une folie contenue dans ce récit fougueux sur les traces du père de la cartographie nippone.

AUTRES AUTEURS

Littérature