Eliette

Abécassis

Littérature

Eliette Abécassis est une écrivaine et philosophe française, née à Strasbourg. Elle est la fille d’Armand Abécassis, professeur de philosophie et penseur du judaïsme renommé. Son oeuvre comporte des thrillers ésotériques La trilogie du Qumran, Sépharade, Le Palimpseste d’Archimède, des livres intimistes et contemporains Mon père, Un heureux événement, Une affaire conjugale, ainsi que des essais Petite métaphysique du meurtre, Le livre des passeurs.

Eliette Abécassis écrit aussi pour le théâtre La Fiancée Orientale, le cinéma Kadosh, ou la chanson française. Elle intervient régulièrement à la télévision sur France 5, à la radio sur France Inter ou collabore avec des journaux comme le Huffington Post, Elle, le Figaro ou La Croix dans des critiques littéraires ou pour donner un regard philosophique sur l’actualité.
Auteure du Corset invisible, elle est engagée auprès d’associations de défense du droit des femmes et des enfants contre la violence faite aux femmes et contre la marchandisation des femmes et des enfants. Dans Exils intra-muros, elle défend les familles dans la rue.

Visiter son site web

Son dernier titre

Un couple

Grasset
mars
2023

Alice et Jules ont quatre-vingt-cinq ans et des poussières. Ils se rencontrent sur un banc du Jardin du Luxembourg, les enfants jouent devant le bassin où voguent les bateaux, un rayon de soleil perce à travers les feuillages. Il y a comme un air de déjà-vu. Est-ce une impression ?
Alice et Jules s’aiment depuis toujours mais les souvenirs s’échappent…

AUTRES AUTEURS

Littérature