François
Bégaudeau
Littérature
François Bégaudeau naît le 27 avril 1971 en Vendée. Cet agrégé de lettres modernes publie dès 1995 des articles dans les Cahiers du Cinéma. En parallèle, il lance son groupe de rock Zabriskie Point pour lequel il rédige des chansons.
En 2003, il publie son premier roman, Jouer juste, qui évoque le parcours des joueurs du FC Nantes. Deux ans plus tard paraît son deuxième livre Dans la diagonale. C’est en 2006 que l’auteur devient connu du grand public avec le roman Entre les murs qui narre son expérience d’enseignant en ZEP. Le livre sera porté à l’écran en 2008 et il en rédigera le scénario en plus d’incarner le rôle du professeur. Le film décroche la Palme d’or à Cannes.
Il est également impliqué dans le collectif de réalisateurs Othon aux côtés de Xavier Esnault et de Gaëlle Bantegnie qui produit des documentaires d’actualité, dont Jeunes militants sarkozystes en 2008.
François Bégaudeau est de plus chroniqueur à la télévision et critique de cinéma autour du Cercle de Canal +, animé par Frédéric Begbeder. Il n’abandonne pourtant pas l’écriture et publie des livres jeunesse (Vers la douceur), une pièce de théâtre montée en 2011 (Le problème).
Son dernier roman L’amour est paru en 2023.
Son dernier titre
L'amour
Elle est réceptionniste à l’hôtel. Il travaille dans l’entreprise de maçonnerie de son père. Tout juste sortis de l’adolescence, Jeanne et Jacques se rencontrent un été, au début des années 1970, dans une ville près de Nantes. Entre ces deux-là, pas de coup de foudre ou de passion dévorante. Un amour pas à pas. Les balades à moto ou dans la forêt d’abord. Les baisers et les nuits à l’hôtel ensuite.