Charles
Bottarelli
Littérature
Charles Bottarelli est né de parents ouvriers horticoles. Il grandit à Toulon, fait ses études au lycée Dumont-d'Urville, puis entre par concours dans la fonction publique. Passionné d’Histoire, il fait partie de la Société des amis du vieux Toulon et de sa région dont il en devient le président en 2004. Au début de sa retraite, il commence l’écriture d’un premier ouvrage à caractère historique Toulon 40 : chronique d’une ville sous l’occupation, publié en 2004.
En 2006, il change de registre, écrit un roman pur, Alice, l'Italienne, une biographie imaginaire d'une jeune femme à l'époque de Mussolini. Il entreprend de longues recherches dans les archives judiciaires et la presse locale pour écrire et publier de nombreux ouvrages sur les grandes affaires criminelles qui ont marqué le Var, les Bouches-du-Rhône et la Côte d’Azur entre 2007 et 2013.
En parallèle, il publie de nombreux romans richement documentés entre 2008 et 2020. Son roman Les moutons de Jean-Baptiste reçoit le prix de l’Académie littéraire de Provence en 2014.
Son dernier titre
L'honneur perdu de Benjamin Ullmo
Benjamin Ullmo est l’héritier d’une riche famille lyonnaise investie dans la soierie. On le croyait destiné à prendre en main l’entreprise familiale, mais il préfère choisir le service de la Marine et va sortir officier de l’Ecole Navale. À Toulon, il fait la connaissance de Marie-Louise Welsch, dite Lison, une chanteuse alsacienne de second ordre, très belle, qui partage avec lui la fréquentation des fumeries d’opium. Outre la passion pour la drogue, le couple aime le luxe et dépense inconsidérément, pendant que l’héritage du père de Benjamin fond à grande vitesse.